Clown social

La magie du clown au service d’autrui afin d’offrir un monde de poésie et de rire.

Grâce, peut-être, au travail de Jacques Lecoq qui visait à trouver la partie clownesque que chaque comédien abrite en lui, le clown a quitté l'arène du cirque, s'est risqué sur les plateaux des théâtres et depuis plus de 30 ans déjà, fait partie du quotidien des hôpitaux, des maisons de retraites et de toute sorte de lieu de vie.

Dans l'intervention sociale du clown il s'agit de faire vivre le clown, ses émotions et son personnage. Le clown suscite la rencontre et les portes peuvent s'ouvrir car nous avons tous besoin d'écoute et tous nous pouvons octroyer de l'aide. Rien de plus gratifiant dans un hôpital qu'un enfant malade soignant le clown qui s'est fait mal à la porte ou qu'une adolescente qui donne des conseils pour que le clown ne se fasse pas quitter par son amoureuse.

L'objectif du Clown Social n’est pas d’offrir des spectacles mais d’aller à la rencontre de chacun, en laissant de la place à l’imprévu, à la découverte et à l’étincelle du moment présent. Les interventions sont autant ouvertes aux enfants qu’aux adultes, en effet l'idée n'est pas d'infantiliser les gens mais de retrouver une part d'émotion, une authenticité.

Le clown ne force personne à participer ; les clowns ne s’imposent jamais. Par contre, chaque présence, chaque évènement imprévu, chaque objet, chaque bruit et parole est un ingrédient pour faire vivre ce que le clown ressent .

La formation

Les bases du clown social

"car si le clown est libre, l’ acteur-clown, lui, doit travailler dur, afin de se dépouiller de tous ses oripeaux et de laisser enfin son clown s’envoler."

Le clown social naît du rêve commun d'utiliser les arts du spectacle comme outil ludique pour améliorer la qualité de vie des enfants, des jeunes et des personnes marginalisés (personnes âgées, détenus, sans-abris, malades et autres) et pour faciliter leur intégration sociale. Avec le clown on peut approcher les gens qui ont besoin d'humour et de joie.

Je vous propose une formation pour vous aider à être en mesure d'effectuer des interventions dans le domaine du clown social. Je pense que pour que le clown puisse aller sur n'importe quel terrain, il est nécessaire d'avoir des lignes directrices claires.

Cette formation est une invitation à déprogrammer ce qui a été programmé et à redécouvrir nos pulsions et nos passions intérieures; à découvrir ce qui nous anime et ce qui nous paralyse.

L'expérience ludique et l'entraînement corporel, vocal et énergétique seront les piliers de ces sessions sur lesquels nous mettrons en jeux votre caractère clownesque.

Nous créerons des situations sociales spécifiques où le clown de chacun pourra ressentir, découvrir, explorer et investiguer comment il entre dans le monde social d'une manière ludique ou simplement pour faire rêver.

Jouer avec plaisir

Les clowns sont itinérants, ils vont partout où la porte leur est ouverte.

Donner libre cours à la folie

La surprise est un élément clé dans l’improvisation.

Sentir et nous émouvoir.

Nous travaillerons sur l'importance de l'improvisation et les compétences nécessaires à l'action sociale